Le chanvre alimentaire bio

Le chanvre alimentaire bio

Depuis des années, la graine de Cannabis Sativa L a été utilisée comme moyen de nutrition dans les cultures. En plus de sa saveur gourmande et douce, les valeurs nutritionnelles qu’elle apporte sont considérables. En effet, les aliments fabriqués à partir de cette graine sont une source de bien-être et de santé pour le consommateur. Il en est de même pour la partie comestible du chanvre qui est sa graine. Cette dernière est à la base de plusieurs formes d’aliments : le chanvre alimentaire.

Les différents produits alimentaires biologiques au chanvre

Les graines complètes de chanvre bio

Il s’agit de graines complètes issues de l’agriculture biologique, récoltées et conditionnées en Bretagne. Ces graines contiennent un taux de 10 à 15 % de fibres et sont très riches en protéines. Les graines de chanvre ont un goût de noisette et sont prêtes à l’emploi.

Il existe également des graines décortiquées, qui ont exactement les mêmes propriétés énergétiques et nutritionnelles comme les graines complètes, mais qui sont déjà décortiquées pour une utilisation plus pratique.

La farine biologique de chanvre

Ce type de farine est extrait du chanvre. Il contient plus du double de la teneur en protéines de la farine blanche ordinaire. La farine de chanvre est à base de plante naturellement sans gluten et constitue une farine polyvalente qui s’utilise dans toutes les recettes à base de farine.

L’huile de chanvre bio

Il s’agit d’une huile saine très pratique dans la cuisine, car ses bienfaits sont multiples. L’huile végétale vierge de chanvre est vegan, bio et 100 % naturelle. Les produits utilisés pour la produire sont issus de l’agriculture biologique et sa fabrication est artisanale.

Le mix protéiné cacao bio et chanvre bio

Il s’agit d’un produit à base de farine bio au chanvre, de farine de riz noir IGP de Camargue et de poudre de cacao crue équitable.

Les barres énergétiques au chanvre bio

Ce sont des barres remplies de protéines qui sont surtout convoitées par les sportifs pour leur apport nutritionnel. Il existe des barres conçues à consommer spécialement avant les efforts physiques et après ceux-ci.

Les bienfaits du chanvre alimentaire bio

La consommation de chanvre bio alimentaire procure de multiples bienfaits, car il est constitué de fibres alimentaires, d’acide gras oméga, de vitamines et de minéraux. Ainsi, il :

  • Facilite la digestion ;
  • Régule le métabolisme ;
  • Aide au fonctionnement du cerveau ;
  • Maintient la santé des os ;
  • Stimule la croissance de la peau et les cheveux ;
  • Aide au régime alimentaire en métabolisant la graisse ;
  • Lutte contre le vieillissement ;
  • Renforce le système immunitaire ;
  • Prévient les maladies cardiovasculaires ;
  • Développe les muscles.

Le chanvre alimentaire bio est ainsi une substance idéale à insérer dans l’alimentation.

Méthodes pour utiliser le chanvre alimentaire bio

En raison de ses multiples bienfaits, le chanvre alimentaire bio doit être inséré dans l’alimentation quotidienne. Que ce soit dans les plats ou les apéros, vous pouvez consommer régulièrement le chanvre. Les graines, par exemple, peuvent être mises dans les céréales, le yaourt ou les salades avec l’huile de chanvre bio.

Entre autres, la farine peut être utilisée dans toutes les préparations à base de farine ordinaire comme les pains, les crêpes, les pâtes à pizza, etc. Peu importe le plat préparé, il peut contenir le chanvre alimentaire bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *